DIGARD AUCTION
Maison de ventes volontaires
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juin 2017
lundi 26 juin 2017 14:00
Salle 5 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
vendredi 30 juin 2017 14:00
Salle 16 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
octobre 2017
vendredi 06 octobre 2017 14:00
17, rue Drouot - 75009 Paris
Tableaux et Sculptures Modernes et contemporains & Design
samedi 21 octobre 2017 14:00
Salle 1 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
ENTIÈRE COLLECTION D'UN AMATEUR
novembre 2017
mercredi 15 novembre 2017 14:00
www.digard.com
WORKS ON PAPER - VENTE EN PREPARATION
Top des enchères
Flying Copper, 2003<br />Peinture aérosol et acrylique sur carton double face, signé au pochoir au centre<br />Double sided spray paint on cardboard Part stencil signature throughout center<br />205,8 x 122 cm - 81 x 48 in<br />frame size 144 x 228 cm - 56.7 x 89.7 in<br /><br />Un certificat d'authenticité de Pest Control Office sera remis à l'acquéreur<br />Accompanied by a certificate of authenticity from Pest Control Office<br /><br />Exposition: Turf War, 2003, London Provenance: Achat de l'actuel propriétaire chez Lazarides Gallery, Londres<br /><br />Purchased by the current owner from Lazarides Gallery, London<br /><br />Cette oeuvre faisait partie d'une installation pendant l'exposition tristement célèbre ‘Turf War' de Dalston, à Londres, en 2003. L'exposition présentait des animaux vivants peints, des camionnettes de police écrabouillées, des monuments et une multitude d'oeuvres originales. Elle ne resta ouverte que quelques jours, dans la mesure où Banksy était recherché par la police, qui était constamment présente lors de l'événement.<br />Dans cette installation, plusieurs ‘Flying Coppers' (‘Flics volants') furent réalisés, chacun représentant une oeuvre unique peinte à la main et suspendue de façon précaire au plafond au-dessus des foules rassemblées.<br />Cette oeuvre remarquableque nous présentons fournit une occasion rare d'avoir un Banksy certifié et faisant partie de l'installation d'une exposition, dont les réalisations n'étaient pas destinées à être vendues. Seules quelques-unes ont survécu Encore moins nombreuses sont les oeuvres, y compris celle-ci, qui ont été certifiées par l'artiste pour être vendues. Sur cette représentation forte, un policier, habillé en tenue anti-émeutes avec de petites ailes et des émoticônes jaunes et souriants, porte une mitraillette.<br />L'attirail militaire rappelle les images des émeutes de rues partout dans le monde. La juxtaposition du ‘flic' militaire en situation de contrôle et de son visage rendu joyeux par l'acide, en référence aux ‘rave parties', pourrait être interprétée comme une allusion aux ‘flics' arrivés au septième ciel, au sens métaphorique et littéral du terme. Cela pourrait être aussi une critique sociale sur le contrôle militaire opprimant constamment les ‘rave parties', et cela partout dans le monde.<br /><br />Bibliographie: Planet Banksy: The Man, His Work and The movement He Inspired' par Ket, publié par Michael O'Mara Books Ltd, Londres, 2014. L'installation ‘Turf War' - ‘Flying Coppers' est illustrée pages 12 & 13.<br /><br />This work was part of an installation for Banksy's infamous exhibition ‘Turf War' in Dalston, London in 2003.<br />The exhibition which featured live painted animals, smashed up police vans, monuments and a host of original works was only open for a few days as Banksy was a wanted man by the police, who were ever present at the exhibition. As part of the installation, several Flying Copper's were produced, each hand painted unique work was suspended from the ceiling hanging precariously above the gathering masses below.<br />This outstanding piece provides a rare opportunity to own an authenticated Banksy that was part of an installation of an exhibition and as they were never intended for sale, only a few survive and even less, this one included, was authenticated by the artist for sale. In this strong image, a police officer, dressed in full riot gear with little wings and a yellow smiley face holds a machine gun, the military attire is reminiscent of images of the street riots throughout the world. The juxtaposition of the controlling military copper with the happy acid face, synonymous with the rave scene, could be interpreted as coppers flying high, metaphorically and literally suspended from the ceiling but also as a social commentary on the ever oppressing militarized control of the police within the rave scene and around the world.<br /><br />Bibliography: Planet Banksy: The Man, His Work and The movement He Inspired' by Ket, published by Michael O'Mara Books Ltd, London, 2014. Turf War installation of ‘Flying Coppers' is illustrated on pages 12 & 13
Adjugé 185 020 €
BANKSY (Britannique, né en 1975)

Flying Copper, 2003
Peinture aérosol et acrylique sur carton double face, signé au pochoir au c...

Silent Majority, 1998<br />Peinture aérosol sur métal, signé par les deux artistes - Spray paint on metal from an over lander trailer chassis, signed in white spray paint by both artists<br />240 x 993 cm – 94.48 x 390.95 in<br /><br /><br /><br /><br /><br />Un certificat d’authenticité de Pest Control Office sera remis à l’acquéreur. Accompanied by a certificate of authenticity from Pest Control Office<br /><br />Provenance:<br />Réalisé lors d’une performance au Glastonbury festival, 1998. Collection privée des propriétaires du camion<br />Created as a live performance art work at Glastonbury festival in 1998<br />Private collection by trailer owners<br /><br />Bibliographie:<br />Banksy ‘Bristol Home Sweet Home’, 2009 published by Tangent books written by Steve Wright. Pages 20-21, 72-73 Banksy ‘The Man Behind Walls’, 2012 published by Aurum Press Ltd, written by William Ellsworth Jones. Pages 257, 258, 260-1, 262 Exposition: Stealing Banksy, London, 2014<br /><br />Les propriétaires du camion décrivent comment leur habitation en est venue à être peinte par Banksy et ce que cela signifiait pour eux : « Silent Majority a été peint en 1998 au Festival de Glastonbury. C'était comme une démonstration de graffitis, qui se tenait à l'extérieur de la Tente de Danse. Il a été fait en trois jours. Banksy nous a demandé s'il pouvait utiliser le côté du camion comme grande toile vierge. On a accepté parce que c'était facile de repeindre par-dessus au cas où on n'aurait pas aimé. Après tout, c'était chez nous !<br />Il avait déjà peint, dans une fête foraine, le manège ‘‘The Rib Tickler' (‘le chatouilleur de côtes') qui appartenait à un copain, avec Wet Paint (‘Peinture Fraîche') dit Bender Dave (‘Dave le saoulard') comme on l'appelait, un autre ami artiste. C'est comme ça qu'on a été présentés. En fait, tout a commencé avec un coup de fil de Banksy qui avait eu notre numéro par ces amis communs.<br />On n'avait jamais entendu parler de Banksy, mais on connaissait de nom Inkie, un autre artiste qui voulait travailler avec Banksy sur notre semi-remorque. Inkie était déjà très connu dans le milieu de la scène des « rave parties » pour ses réalisations de T-shirts pour le groupe Club Ye Yo, Double XXX Posse, pour les ‘free parties', des clubs d'Amsterdam. C'était là où ça se passait et les fêtes n'avaient rien à voir avec les festivals commerciaux d'aujourd'hui. Cette époque est finie, c'est vraiment comme ça maintenant. La plupart des festivals ont oublié leur raison d'être, ils ont perdu leur âme et sont régis par des grands groupes capitalistes et des individus qui prennent le train en marche et s'en saisissent. Silent Majority décrit la dernière scène de rave et de hip-hop de l'époque - comme une sono débarquée sur la plage manu militari. Voilà comment étaient organisées les ‘raves parties', en toute illégalité.<br />Les gens, qui les organisaient, trouvaient l'endroit et après fixaient la date. Les gens se contactaient les uns les autres et se mobilisaient d'un seul coup. En un rien de temps, les tentes étaient déjà montées et les sonos en place. Les adeptes et les participants attendaient le message pour le lieu le soir-même, ce qui limitait le risque d'être arrêté avant. Une fois qu'une ‘rave' bat son plein, c'est vraiment difficile pour la police de l'arrêter. Tout ce qu'elle peut faire, c'est glander et faire la police. Banksy a sorti le ‘Street Art' , l'art urbain, de la rue et l'a transformé en événement artistique pendant les festivals et les ‘rave parties'. Parfois c'étaient des installations surprises, d'autre fois ça se passait devant la foule, comme il l'a fait quand il a peint les deux côtés du semi-remorque. Silent Majority reflète l'ambiance de cette époque et a été réalisé par Banksy et Inkie, les deux artistes phares de l'art urbain du moment, alors que le mouvement des ‘free party' battait son plein. C'est une des plus vieilles réalisations, qui est toujours là, et très certainement celle parmi les quelques-unes qui ont un ‘COA' (Certificate Of Authentification), certificat provenant du service d'authentification officiel de l'artiste, appelé Pest Control. Réalisé à main levée avec un minimum de pochoirs, cette oeuvre est vraiment du style « Old School Graffiti ». Voilà d'où il venait avant d'être connu. Une oeuvre du début de sa carrière.<br />Elle est vraiment originale et unique. Le semi-remorque était notre chez nous avant même que Silent Majority ne soit peint. On a voyagé et vécu dedans, c'était notre chez nous, depuis il a été vu dans tout le pays pour divers événements, festivals et ‘free parties'. ». Silent Majority est l'une des oeuvres les plus anciennes et les plus exceptionnelles de Banksy, artiste britannique de renommée mondiale sur la scène du « street art ».<br /><br />Cette oeuvre monumentale a été réalisée en 1998 au festival légendaire de Glastonbury, en collaboration avec Inkie, autre artiste phare de cet univers du graffiti. Silent Majority se distingue de toutes les oeuvres réalisées par Banksy pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la vente aux enchères organisée par DIGARD AUCTION marque sa mise en vente aux enchères publiques et sa présentation au grand public.<br /><br />D'autre part, le support utilisé pour cette oeuvre est vraiment exceptionnel pour un artiste qui habituellement s'exprime sur des façades de bâtiments de la voie publique ou sur des toiles ou sérigraphies Enfin, le fait que Silent Majority ait été peint sur un camion semi-remorque de près de 10 mètres de long - un support hors norme - représente un exploit en soi. Silent Majority est une des premières oeuvres de Banksy, effectuée avec l'autorisation des propriétaires, et réalisée avant même que l'artiste ne soit propulsé sur les devants de la scène. En effet, la plupart des oeuvres de Banksy faites en extérieur sont souvent enlevées de leur emplacement d'origine et réalisées certainement au départ sans le consentement du propriétaire des lieux.<br /><br />Le cas de Silent Majority est à part dans la mesure où Banksy a demandé spécifiquement la permission des propriétaires du semi-remorque, ce qui est exceptionnel en soi. De plus, Silent Majority est accompagné d'un certificat provenant du service d'authentification officiel de l'artiste, appelé Pest Control. Cette reconnaissance officielle a bien souvent et expressément disparu puisque depuis 2008 Banksy a cessé toute transaction commerciale pour ses réalisations extérieures, préférant garder une distance avec ses oeuvres faites dans les lieux publics ou avec celles non produites dans le but d'être vendues. C'est donc un fait exceptionnel et la première fois qu'une oeuvre de cette taille et de cette importance est mise en vente aux enchères. La même année à Glastonbury, Banksy a également peint un autre camion d'un ami DJ. Contrairement à Silent Majority, ce camion n'est plus complet et tout ce qui reste de cet ensemble se résume à trois petits panneaux, sur lesquels figurent les représentations de l'hélicoptère faites aux pochoirs utilisés aussi pour Silent Majority. En 2008, une vente aux enchères chez Christies en a recueilli 103.250£ pour ces petits panneaux .<br /><br />Selon les propriétaires du semi-remorque, « Silent Majority a été peint en trois jours, lors d'un événement créé autour du graffiti pendant le festival de Glastonbury de 1998. Banksy nous demanda alors s'il pouvait utiliser le côté du camion comme grande toile vierge. ... Silent Majority reflète l'ambiance de cette époque et fut réalisé alors que le mouvement des ‘free party' battait son plein. Cette oeuvre témoigne donc de la dernière scène de rave et de hiphop de cette époque. » Le fait que Silent Majority fut réalisé en trois jours et lors d'un événement graffiti au festival de Glastonbury contribue à le rendre si extraordinaire. Pendant les dix-sept années qui ont suivi sa réalisation, Silent Majority est resté dans le domaine du privé, aux bons soins de ses propriétaires. Ces derniers l ont fait circuler pour montrer l oeuvre au gre de leur déplacement . Inkie, l'artiste qui a créé le lettrage sur ce camion, décrit le jour où il l'a peint avec Banksy, comme suit : « J'ai peint le camion de Nathan et Maeve avec Banksy et Lokey sur 2 jours au Festival Glastonbury de 1998. Il a été peint sur la droite de la scène de danse et faisait partie de l'événement ‘Hiphop Phenomenon'. On aussi fait le décor de la scène et des toiles qui pivotaient au-dessus de la foule. Mode 2 a peint l'autre côté du camion pendant ce festival. Banksy a peint tous les personnages et l'hélicoptère ; j'ai peint le lettrage ‘Stealth' et Lokey a aidé pour les détails de finition. Je me souviens bien de l'avoir peint parce que j'étais vraiment saoul et je suis tombé de l'échelle dans la boue. Bon, ça c'était Glastonbury, après tout !!. C'est vraiment une oeuvre importante parce que c'était sans doute une des dernières fois que Banksy peignait en public et qu'il faisait des personnages, des images à main levée avant de se consacrer aux réalisations faites principalement avec des pochoirs... »<br />Dans une ambiance glauque de clair de lune, Silent Majority met en scène plusieurs personnages, habillés en soldats et équipés d'armes. Ils sont suivis par des hélicoptères et traînent derrière eux un canot de sauvetage gonflable, transportant une sono et un DJ. On peut lire les inscriptions suivantes : « Mieux vaut ne pas trop se fier aux majorités silencieuses ... car le silence est fragile... un bruit puissant, et il disparaît. » Un message politique, qui a attiré le respect sur Banksy. Réalisé principalement à main levée avec un minimum de pochoirs, cette oeuvre est représentative de la période « old school », dont le style est issu des premières vagues du graffiti. Les signatures des artistes, Banksy et Inkie, figurent clairement en bas à droite de l'oeuvre. Silent Majority est important parce qu'il a été peint à l'apogée du mouvement ‘Free Party' par les deux artistes prolifiques du ‘Street Art' du moment et il a saisi la philosophie de l'époque. A l'origine, le mouvement du ‘free party' repose sur l'idée de se montrer épicurien en public et de profiter des plaisirs de la fête, ce qui correspondait alors à l'état d'esprit de la jeunesse anglaise des années 90. En substance, il s'agissait d'événements ouverts et gratuits organisés autour d'une sono itinérante. Ces fêtes temporaires avaient lieu dans des endroits isolés, généralement en milieu rural, et étaient connues rapidement par le bouche à oreille. Elles étaient fortement fréquentées, ce qui limitait le risque de leur fermeture par la police.<br />Ces événements gérés en toute autonomie ont cessé d'exister aujourd'hui et sont maintenant remplacés par des festivals commerciaux sponsorisés par de grandes entreprises. Banksy représente souvent des véhicules sur des sérigraphies ou en extérieur, comme le montre sa voiture de police bien aimée, surmontée d'un beignet (‘police donut car'). Ainsi, quel que soit le support ou le mode d'expression, le résultat est intentionnellement puissant.<br /><br />En 2013, Banksy part pendant un mois en résidence d'artistes new-yorkaise, appelée ‘Better out than in' (‘Mieux dehors que dedans'). Il couvre alors tous les quartiers de la ville de ses installations à connotation politique et de ses messages satiriques. Deux de ses oeuvres, les plus compliquées techniquement, impliquaient les habituels camions de livraison de la ville de New York. L'un des camions abritait un jardin enchanté mobile, avec une cascade d'eau en fonctionnement et ‘un coucher de soleil retouché à l'ordinateur'. L'autre camion de livraison s'appelait ‘Sirens of the Lambs' ; il circulait dans toute la ville, chargé d'animaux en peluche, tout en diffusant des enregistrements de cris d'animaux, une référence à la cruauté faite aux animaux et à la surconsommation de viande animale. Les deux installations ont beaucoup attiré les regards et alimenté nombre de discussions sur leurs messages à transmettre au monde entier. Silent Majority serait une des premières installations tentée à grande échelle et créée par Banksy.<br />Le fait d'utiliser un support mobile de grande taille pour faire sa propre promotion et de diffuser ses idées sur un camion semi-remorque habité par les propriétaires, dès 1998 à Glastonbury. Cette idée a été plus que bénéfique à cet artiste jusque-là inconnu, mais plein d'ambition et de talent.<br /><br /><br /><br/>The owners of the trailer describe how their home came to be painted by Banksy and what it meant to them: “Silent Majority was painted in 1998 at Glastonbury Festival as a Graffiti show outside the Dance Tent, done over three days. Banksy asked us if he could use the side of the lorry as a large blank canvas. We agreed as it's easy to paint over had we not liked it. After all it was our home! He had painted a friend's fairground ride The Rib Tickler with another artist friend Wet Panit or Bender Dave as we called him. So we were introduced through them. So it all started with a phone call from Banksy who had got our number through these mutual friends. We had never hear of Banksy, but had heard of Inkie, another artist who wanted to work with Banksy on our trailer. Inkie was quite a big name in the rave scene doing artwork for Club YeYo t-shirts and the XXX posse, free parties, raves, Amsterdam clubs.<br /><br />This was where it was at and the parties were nothing like the commercial festivals of today. This era has gone, it really is like that now. Most festivals have lost there ethos, forgotten their soul and are run by capitalising councils and individuals that jump on the band wagon. Silent Majority depicts the last rave and hip hop scene of the time - A sound system being landed on the beach in a military style. This was how illegal raves were executed. People who put on free parties would find the location then set the date. Liaise with one another then hit it hard in one swoop. Before you knew it, tents erected and systems in place. Followers and party goers wait eagerly for texts of the location on the night, there was less chance of being busted before. Once a rave is in full swing it is very difficult for police to stop it. All they can do is to hang out and police it. Banksy took Street Art off the street and turned it into performance art appearing at festivals and raves. Sometimes with surprise installations and sometimes performing in front of the crowd as he did with both sides of the trailer. The significance of Silent Majority is that it depicts this era and was painted whilst the free party movement was in its prime by the two prolific street artists of the time Banksy and Inkie. It is one of the oldest pieces still around and most probably one of the few with a COA from Pest Control. It's style is definitely Old Skool Graffiti free landed with very little use of stencils. This is where he came from before he was famous.<br />A piece from the beginning of his career. It is a one off true original. The trailer has been our home since before Silent Majority was painted. We have travelled and lived in it as our home since and it has been seen around the country (UK) at various events, festivals and free parties.” Created at the legendary Glastonbury Festival in 1998 Silent Majority is one of the oldest and most exceptional artworks by World-renowned street artist Banksy in collaboration with seminal graffiti artist Inkie. Silent Majority stands apart from all other original artworks by Banksy for several reasons. The first being that this sale with Digard Auctions, marks the primary sale for Silent Majority and its public debut. The foundation of the work is very unique for an artist who deliberately expresses himself on specifically chosen vernacular architecture or on commercial intended customary mediums such as print. The untraditional stage on which Silent Majority resides makes it an exceptional facet alone: painted on an original traveler's trailer measuring almost 10 metres long. The piece was one of Banksy's earliest artworks and created with the property owners' permission even before his career had catapulted to his current acclaimed fame. What's more, most of Banksy's artwork that is produced outside is often removed from the artist's intended position and certainly originally created without the property owner's consent. In the case of Silent Majority, Banksy specifically requested the permission of the trailer's owners, a feature that is exceptional in its own right. Accordingly, Silent Majority comes with a Certificate of Authenticity from Bansy's team at Pest Control. This vital attribute of acknowledgement by Banksy is frequently and purposefully absent as since 2008 he stopped the trade in his outdoor works, distancing him-self from the art he intended to remain on public surfaces or those not produced as a viable commodity with intent to sell. This is a rare exception and the first time a work of this size and importance has come to auction. In the same year at Glastonbury Banksy also painted another lorry of a DJ friend. Unlike Silent Majority this lorry is no longer complete and all that remains of this piece is three small panels, depicting the helicopter stencils also used in Silent Majority, and was subsequently sold at Christies in 2008 for £103, The owners of the work recount Silent Majority's origins, “Silent Majority was painted in 1998 at Glastonbury Festival as a Graffiti show outside the Dance Tent, done over three days. Banksy asked us if he could use the side of the lorry as a large blank canvas. .... The significance of Silent Majority is that it depicts this era and was painted whilst the free party movement was in its prime..... Silent Majority depicts the last rave and hip-hop scene of the time.” In context, the fact that the artwork was produced over three days and at a public graffiti show at Glastonbury Festival is another contributing factor that makes Silent Majority so extraordinary. For the next seventeen years Silent Majority remained private was lived in and cherished by its current owners. Inkie, the artist who created the lettering on this truck described the day he painted this with Banksy; ”I painted Nathan and Maeve's truck, together with Banksy and Lokey, over two days at Glastonbury festival in 1998. It was painted at the right hand side of the Dance Stage as part of the Hiphop Phenomenon event, we also did the stage decor and rotating canvases above the crowd. Mode 2 painted the other side of this truck for the same festival. Banksy Painted all the figures and helicopter, I painted the ‘Stealth' lettering and Lokey helped with the details to finish up. I remember painting this well as I got really drunk and fell off the ladder into the mud, well it was Glastonbury after all!! This is quite a significant work as it was probably one of the last times Banksy painted in public and also made freehand figures/images before concentrating mainly on stencil based work....” Set on a gloomy moonlight night, Silent Majority depicts figures dressed in military attire with armed forces helicopters following behind invading the viewer with a sound system and a DJ on an inflatable raft. The words “It's better not to rely too much on silent majorities...for silence is a fragile thing...one loud noise and it's gone” frames the scene, a political message that Banksy has come to be regarded for. Produced predominately free handed with minimal use of stencils and in the style of “old skool graffiti”, the artists' signatures, Banksy and Inkie, are clearly visible in the bottom right hand corner. The significance of Silent Majority subject matter is that it was painted whilst in the prime of the free party movement by the two prolific street artists of the day and captures the era's ethos. The free party's roots are based in the belief of public hedonism and the pursuit to party established by the 90s UK youth culture. In essence an open and free event centered on a traveling sound-system. These parties would be temporarily constructed in a desolate area often somewhere rural, with word of mouth quickly spreading as a high attendance rate meant less probability for the police to close the party. These autonomous events cease to exist today and are now replaced with commercialized corporate festivals. Banksy often renders vehicles in various prints or in outdoor art, such as his much loved police donut car. Though when he uses them as a medium and a means of expression the result is intentionally powerful.<br /><br />In 2013 when Banksy embarked on a month long residency “Better Out Than In” in New York City he left political installations and satirical messages throughout the city's boroughs. Two of the most technically complicated pieces involved standard New York City delivery trucks. One truck housed an enchanting mobile garden consisting of a fully working waterfall and a “digitally re-mastered sunset”. The other delivery truck “Sirens of the Lambs” drove around the City stocked with stuffed animals while playing recorded samples of animals cooing and mooing in a reference to animal cruelty and over consumption of meat. Both installations gathered notable attention and sparked discussions about their subject matter around the World. Silent Majority would have been one of the first attempted large scale installation created by Banksy and the notion to use a substantial mobile canvas to promote himself and his opinions would have started in 1998 at Glastonbury on the trailer owners home to an unknown but ambitious and talented artist.
Adjugé 625 399 €
BANKSY (Britannique, né en 1975) - INKIE (Britannique, né en 1970)

Silent Majority, 1998
Peinture aérosol sur métal, signé par les deux artistes - Spray paint on ...

Sid Vicious, 2000 <br />Peinture aérosol et pochoir sur toile, signée en bas à droite. Cette oeuvre a été réalisée à deux exemplaires avec une variante. <br />Spray paint and stencil on canvas, from a varied edition of 2, each one unique signed with artist tag lower right and verso in black ink <br />91,5 x 91,5 cm - 36 x 36 in <br /><br />Un certificat d'authenticité de «Pest Control Office» sera remis à l'acquéreur <br />Accompanied by a certificate of authenticity from Pest Control Office <br /><br />Cela fait 34 ans que Sid Vicious, le bassiste du groupe Sex Pistols est mor t dans son lit d'une overdose d'héroïne. Banksy rend un hommage à ce musicien iconique, rebelle et controversé. Cette toile est unique par son format, ses couleurs et son sujet, du fait qu'il est extrêmement r are que Banksy utilise tant de couleurs sans parler du fond rose soutenu. Tout cela mis à par t, l'allure prisée de Banksy est facilement reconnaissable par son usage maîtrisé de pochoir et la peinture en aérosol et son thème de prédilection de la rébellion. It's been 34 years since Sid Vicious, the bassist for the ground breaking punk bank Sex Pistol died in his bed from a heroin overdose. <br /><br />Banksy brilliantly pays tr ibute to the iconic and controversial r ebellious musician. The canvas is unique in format, colour, and topic-as i t is extremely rare for Banksy to use so much colour, let alone a vibrant pink as the background. In addition, format wise, Banksy channels Warhol to reference of the same duplicated image of Sid. All of that aside, Banksy's prized allure is easily recognisable by his mastered use of stencil and spray paint and his favorite theme of rebellion.
Adjugé 105 000 €
BANKSY (Britannique, né en 1975)

Sid Vicious, 2000
Peinture aérosol et pochoir sur toile, signée en bas à droite. Cette oeuvre ...

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